Comment installer un volet roulant électrique Lyon

Le volet roulant électrique est une meilleure solution pour faciliter la vie. Avec cet équipement, il vous sera facile de fermer ou ouvrir vos volets comme vous voulez. Néanmoins, l’installation de ce genre de dispositif est très compliquée. C’est pour cette raison qu’on va vous montrer les étapes à suivre afin d’installer un volet roulant électrique.

Est-il possible de réaliser la pose d’un volet roulant électrique tout seul ?

La pose d’un volet roulant électrique nécessite souvent la présence d’un artisan professionnel. C’est une procédure technique, il est conseillé de voir un serrurier professionnel de Lyon tel que Fabrice si vous n’avez pas l’habitude d’effectuer ce genre de travaux. Cependant, si vous êtes des bricoleurs, et vous cherchez à connaître toutes les démarches à suivre pour installer un volet roulant électrique, on va vous montrer toutes les étapes nécessaires.

Quels sont les matériaux nécessaires pour installer un volet roulant électrique ?

Si vous souhaitez réaliser vous-mêmes les travaux, voici les matériaux dont vous aurez besoin :

  • Un cutter
  • Une lime
  • Un tournevis
  • Des chevilles et des vis
  • Une scie électrique
  • Une scie à métaux
  • Un niveau à bulle
  • Un pistolet à joint
  • Du joint en silicone
  • Des cales en bois
  • Un tasseau
  • Du joint d’étanchéité en mousse

Vous devez aussi avoir un kit pour volet roulant électrique, ce dernier doit être bien adapté aux dimensions de vos fenêtres.

Les étapes à suivre lors d’une pose d’un volet roulant électrique

Lorsque vous rassemblez tous les matériaux nécessaires, il sera possible donc de commencer l’installation de volets roulants électriques, voici les étapes à suivre :

1- Précautions d’usage

Avant de commencer la modification de votre installation électrique, il est nécessaire de couper le courant électrique, car tous les travaux qui ont un raccord à l’électricité sont très dangereux. Ceci évite toute sorte de risque.

Avant de lire la méthode d’installation de volets roulants électriques que nous allons vous montrer, il est important de lire la notice qui vient avec votre volet roulant électrique, car certains modèles nécessitent des précautions spécifiques, c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de connaître les instructions fournis par le constructeur.

2- Préparation de la pose

Tout d’abord, préparez les coulisses et vérifiez qu’elles sont aux bonnes mesures. Prenez les mesures de la hauteur de la fenêtre. Ensuite, il faut emboîter les coulisses dans le coffre du volet et les scier aux bonnes mesures en utilisant une scie à métaux. A l’aide d’une lime, lissez les bords coupés.

Pour les fixations, percez un trou tous les vingt centimètres. Ensuite, marquez l’emplacement des trous sur l’encadrement de la fenêtre dont vous allez installer le volet roulant électrique. Maintenant nettoyez chaque trou de la poussière et placez les chevilles adaptées.

Afin de faire passer le câble électrique, utilisez la perceuse électrique pour creuser un trou à l’angle supérieur de la fenêtre.

3- Pose du coffret

Lorsque vous préparez les trous, il sera possible de poser le coffret du volet roulant électrique. Maintenant ouvrez le haut du coffre d’un joint d’étanchéité en mousse, puis insérez le câble dans le trou que vous avez faites, et positionnez le coffre. Il est préférable de travailler à deux : un doit tenir le coffre et l’autre le fixer.

En outre, commencer à visser la première coulisse sans aller à fond, posez des cales afin de vous assurer que le volet est bien droit. Après la vérification de cela, fixez bien la coulisse, ensuite fixez la suivante. Vous devez utiliser des cales afin d’ajuster les coulisses, ces dernières doivent être parfaitement parallèles.

Lorsque tout est à sa place, vous pouvez fixer définitivement le coffre ainsi que les coulisses. En utilisant un cutter, coupez les éléments superflus et passez un joint en silicone le long des coulisses.

4- Raccord électrique

D’abord, vérifiez que le courant électrique est bien éteint pour que vous puissiez procéder au raccord électrique de votre volet roulant électrique. Pour cela, vous devez lier le câble du volet roulant à un interrupteur électrique.

Maintenant ouvrez le boîtier électrique qui est situé près de la fenêtre, et passez le câble dedans. Ensuite, à l’aide d’un tournevis d’électricien, raccordez le moteur du volet roulant. Il est nécessaire que les commandes de descentes et de montées soient bien positionnées. Enfin, rallumez le courant et testez si votre volet roulant électrique fonctionne parfaitement.

Remarque : si vous êtes des débutants, et que vous manquez d’expérience dans l’installation de ce genre de dispositif, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

Savoir plus sur les volets roulants électriques